Le Club

Jules-20162017-PlayHarder-2560x1440

Histoire

En mai 2013, le club Men Roller Derby from Loire Atlantique (MRDLA) et l’équipe des Jules Vénères voit le jour sous l’impulsion de Grégory « Napoléon Dynamite » Dutein, ancien arbitre et membre fondateur des Nantes Derby Girls.

L’équipe effectue ses premier recrutements et les joueurs passent leurs premiers Minimum Skills, ou compétences minimales, en janvier 2014.
En effet, au roller derby, les joueurs doivent prouver qu’ils ont les compétences en patinage et connaissent suffisamment les règles pour n’être dangereux ni pour eux, ni pour les autres, afin de pouvoir être inscrits sur une feuille de match.

En avril 2014, les Jules Vénères participent à leur premier match officiel contre les S.T.Y.X de Bordeaux.

Nantes accueillera son premier match de roller derby masculin en octobre 2014 lors d’un tournois opposant les Jules Vénères aux Track’ass de Tours et à la Panam Squad de Paris.

L’année 2015-2016 marque un tournant dans la reconnaissance du roller derby en France. Pour la première fois, un Championnat de France est organisé par la Fédération Française de Roller Sports pour 63 équipes féminines et une Coupe de France pour 16 équipes masculines. Les Jules Vénères participent en février 2016 aux qualifications.

Cette même année, le club ouvre ses portes aux mineurs à partir de 8 ans et créent une équipe junior mixte : les Krack’n’Roll. Ils apprennent le patinage et les règles du roller derby grâce à une adaptation des règles où le contact est exclu.

Les entrainements

Les Jules Vénères s’entrainent :

  • Le lundi, 19h30 – 21h30 aux Nefs : training senior mixte
  • Le jeudi, 18h – 20h au gymnase Urbain Leverrier : entrainement libre, ouvert à tou.te.s les licencié.e.s FFRS
  • Le samedi au skatepark Le Hangar :
    • 12h00 – 13h30, training junior et école de patinage
    • 13h30  – 16h00 training sénior mixte

Les entrainements sont ouverts au public, nous vous demandons simplement de nous contacter directement via notre page Facebook si vous souhaitez découvrir la pratique et participer à l’une des sessions.

Recrutement

Vous souhaitez rejoindre les Jules Vénères ? Nous recrutons des joueurs, des arbitres ainsi que des NSO (officiels sans patins, qui permettent le bon déroulement d’un match). Envoyez votre demande à info@mrdla.fr ou directement sur notre page Facebook. Tous les niveaux sont acceptés.